Coach Vocal Paris, par Brice Sommen

Accueil Astuces vocales

Le chant : mode d'emploi


Dans cette partie du site, vous trouverez des articles pour comprendre le fonctionnement de la voix ainsi que des conseils pour apprendre à chanter.
 

Apprendre à chanter


Commencer à travailler sa voix demande de se lancer vers l'inconnu avec une bonne dose d'expérimentation. Mais rassurez-vous, nous ne sommes pas des chirurgiens, il n'y a pas de vies en jeu ! Voici quelques conseils pour vous aider à aborder le chant dans de bonnes conditions.
 

Ne vous jugez pas

Au cours de l’apprentissage, votre voix risque de produire des sons étranges ou de dérailler… N'ayez pas peur des erreurs, c'est justement en vous autorisant ces sons « pas finis » que vous découvrirez de nouvelles possibilités vocales.
En revanche, si vous cherchez à faire de jolis sons, ou si vous protégez votre voix en l’empêchant de dérailler, vous aurez tendance à rester en sécurité avec ce que vous savez déjà faire, et vous n'apprendrez pas grand-chose de nouveau.
Alors, ayez l’âme d’un(e) explorateur(trice) : il y a un trésor à la clé !
 

De la régularité...

Soyez patient(e), le progrès vocal demande du temps.
Privilégiez des sessions courtes et régulières, en séparant la technique vocale du reste (développement du répertoire, choix esthétiques etc.), ainsi vous parviendrez mieux à faire la part des choses et vous gagnerez en efficacité.
Idéalement, réservez-vous 15 minutes par jour pour les exercices. Ne cherchez pas à chanter ou à atteindre la perfection, ce ne sont que des exercices !
Concentrez-vous sur une notion, et quand vous pensez l’avoir maîtrisée, passez à autre chose. Lorsque vous rencontrez un blocage, ne forcez pas et dites-vous : "si ça ne marche pas aujourd'hui, je réessaierai demain".
 

...Et de la pratique !

Pour apprendre à chanter, vous allez devoir chanter des chansons…
Jusque-là rien d’étonnant, il faut avoir beaucoup pratiqué avant de pouvoir s’exprimer librement. Lorsque vous êtes dans l’interprétation, ne cherchez pas à corriger votre performance sous peine de retomber dans le travail technique (expérience frustrante !) et d’ennuyer vos auditeurs.
Chaque chanson est une nouvelle histoire à raconter, alors profitez-en, ne pensez plus et faites-vous plaisir : à ce stade vous ne pouvez plus vous tromper !
 

La voix : comment ça fonctionne ?


Vu sous un angle médical, l'appareil vocal est composé de :


Comment fonctionne la voix


Le chant consiste à ajuster l'action du souffle, des cordes vocales et du conduit vocal d'une certaine manière pour produire de la musique.

Ces 3 éléments fonctionnent en interaction les uns avec les autres, et comme dans tout système dynamique, modifier l'un d'entre eux nécessite d'ajuster l'ensemble. Chaque élément doit remplir son rôle en tenant compte de ce que font les autres.

Comment préserver sa voix ?


Les cordes vocales sont l'élément fragile de la voix et elles n'aiment pas trop l'effort : moins elles en font, mieux elles se portent…
Quand on observe ces deux petits plis de chair s'entrechoquer jusqu’à un millier de fois par seconde, on comprend mieux pourquoi !

Garder une bonne santé vocale passe donc par la prévention du forçage vocal :
- Travailler la technique pour réduire l'effort lorsqu'on chante.
- Être attentif à certains signaux : si ça pique ou si ça gratte dans la gorge, si ça fait mal ou que votre voix devient éraillée, c'est le signe que vous êtes en train de forcer. A ce moment-là, changez simplement d'exercice ou de chanson et revenez-y plus tard.

Malgré ces précautions il peut arriver que votre voix soit fatiguée certains jours. Pas d'inquiétude, cela fait partie de l'apprentissage et, à moins que vous ne souffriez d'une pathologie ou que vous n'ayez forcé pendant une période prolongée, votre voix saura se régénérer.

Il existe deux remèdes permettant de lutter contre la fatigue vocale :
- Le repos vocal (ne pas chanter, parler le moins possible et à faible volume). Parfois plusieurs jours sont nécessaires.
- L'inhalation de vapeur d'eau (sans huiles essentielles). Cette technique a l'avantage de permettre une régénération plus rapide des cordes vocales. Si besoin, on peut en faire plusieurs par jour.

De manière générale, il est recommandé de bien s'hydrater en mangeant des fruits et légumes et en buvant environ 2L d'eau par jour. Cela permet de maintenir une hydratation constante des cordes vocales qui, du coup, se fatigueront moins vite et se répareront plus vite. En revanche le tabac et l'alcool sont des facteurs de déshydratation. Bref, retenez ceci : ce qui est bon pour vous est bon pour votre voix et vice-versa !